6 étapes pour vendre en ligne efficacement
Le communiqué de presse de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) en 2019 a mentionné que le e-commerce en France a atteint le cap de 100 milliards d’euros. Toute entreprise qui souhaite promouvoir leurs produits peut créer une boutique en ligne et un site internet. Cet article va vous guider sur les étapes à franchir si vous débutez dans la vente en ligne.
Après la création d'un site web, vous devez ajouter des contenus seo de qualité pour attirer le trafic et augmenter votre visibilité sur internet. Pour cela, vous pouvez contacter une agence spécialisée dans la rédaction seo.
Réaliser une étude de marché et définir les produits pour vendre en ligne efficacement
La définition des produits à vendre est primordiale si ce n’est pas encore fait. Pour réussir dans l’e-commerce, il est utile de déterminer les produits les plus recherchés en menant quelques enquêtes auprès des clients potentiels. Ensuite, vous pouvez analyser le niveau de la concurrence en visitant les sites qui proposent les mêmes marchandises que vous.
Après la sélection de produits, vous pouvez les spécifier au maximum en tenant compte de la marge possible. Si le produit avec un prix élevé ne peut être mis en vente, cela vous entraînera une perte après déduction des coûts de la boutique en ligne. Donc, au lieu de proposer des différents types de thé, essayez de vendre uniquement le thé vert par exemple. Il n'est pas utile de se presser vers d'autres étapes sans passer par l'étude de marché.
Définir le client cible afin de vendre en ligne efficacement
Cette étape vous permet de répondre spécifiquement au besoin de votre persona en fonction de son âge, sa profession, ses motivations, ses soucis et tout ce qui l’intéresse. Après avoir bien défini votre persona, vous pouvez personnaliser vos produits selon ses attentes. Votre entreprise peut avoir des différentes personas. Il est conseillé de les différencier en considérant les détails ci-dessous :
- Âge
- Sexe
- Revenus
- Loisirs
- Centres d'intérêt
- Famille et relations
- Valeurs
- Priorités
- Réseaux sociaux préférés
- Adhésion à un club
Identifier les fournisseurs pour vendre en ligne efficacement
Cette étape est destinée pour les entreprises qui ne fabriquent pas leurs propres produits. Vous pouvez faire appel à des fournisseurs nationaux ou internationaux selon l’exigence de qualité de votre boutique. On trouve des annuaires de fournisseurs sur Internet comme annuaires de fournisseurs B2B et le WorldWideBrands qui est le plus connu internationalement.
Le choix du fournisseur est important pour la stratégie de l’entreprise. Il ne suffit pas d’en trouver en ligne, mais il nécessite une vérification sérieuse au niveau de la qualité et de confiance. Par conséquent, on peut appliquer les méthodes suivantes pour bien assurer la collaboration :
- Vérifiez s ’il est joignable facilement en lui faisant un appel ou en lui envoyant un mail. Comment il vous répond ?
- Commandez des échantillons pour mesurer la qualité de son produit et pour tester la rapidité de traitement de commande.
- Demandez des conditions spéciales pour les achats réguliers pour connaître la flexibilité de votre fournisseur.
Toutefois, il est préférable de travailler avec des fabricants locaux pour faciliter l’échange direct et les manutentions des produits.
Trouver les plateformes adéquates pour vendre en ligne
Pour cette étape, on a deux cas différents. Il y a les entreprises qui font appel à d’autres plateformes en ligne comme Amazon. Et d’autres créent leur propre site pour mettre en vente leurs produits.
Dans le premier cas, essayez d’identifier les sites e-commerce les plus connus. Plus il y a des visiteurs et des clients fidèles, plus vos produits auront la chance d’être vendus. Il est également nécessaire de bien vérifier la fiabilité du site, les frais qu’ils déduisent pour ne pas punir les clients avec des prix élevés.
Quant au deuxième cas, vous pouvez créer votre propre site et vous pouvez même en créer plusieurs. Pour que votre plateforme soit visible par vos cibles, vous pouvez réaliser des sites vitrine ou des sites de blog en travaillant sur le référencement. Le netlinking va mener vos cibles vers votre site de vente. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits.
Mettre en place la procédure de paiement et d’expédition pour vendre en ligne
Avant de commencer à vendre, il faut prévoir le mode de paiement et la procédure d’expédition de vos produits. Si vous utilisez des sites web pour la vente, vous pouvez consulter le mode de paiement en vous connectant sur votre compte. Et si vous possédez votre propre plateforme, c’est à vous de définir comment vos clients peuvent-ils payer vos produits. Pour ce dernier, vous pouvez vous baser sur les moyens de paiement les plus utilisés dans votre pays ou dans vos pays cible.
Si vous vous chargez vous-mêmes de l’envoi, vous aurez besoin de chiffres précis pour la configuration des options d’expédition sur le site. Si votre entreprise se situe aux Etats-Unis, comparez les prix et les services offerts par USPS, UPS et FedEx. Sinon vous pouvez étudier les options selon votre pays d’origine.
Il est à noter que les clients apprécient la livraison gratuite. Pour leur offrir ce service, vous devez étudier le prix de vos produits en y intégrant le frais de transport.
Commencer à vendre les produits sur votre site e-commerce
Dès que tout est mis en place, vous pouvez commencer à vendre et à traiter vos commandes efficacement. Il est important d’offrir un service de qualité avec une réponse rapide pour satisfaire les clients. Pour cela, vous pouvez disposer d’un service de messagerie instantanée.
Pour un meilleur fonctionnement, il est aussi important de mettre à jour le stock pour que vos clients puissent commander le bon produit. En cas de rupture, essayez d’en informer et d’apporter quelques informations sur l’arrivage. Cela peut aider vos clients à planifier leurs achats.
Réussir dans la vente en ligne est la garantie de l’augmentation du chiffre d’affaires de chaque entreprise. Cette méthode doit être bien suivie et une analyse fréquente est nécessaire pour mettre à jour votre site et pour s’étalonner de l’actualité. Pour augmenter votre visibilité en ligne, il est fortement recommandé de travailler votre référencement naturel. Cette technique vous permettra de gagner de la visibilité.
Quelques conseils pour réussir votre vente en ligne
Pour vous démarquer de la concurrence et vendre efficacement en ligne, vous devez booster votre seo. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à une agence de rédaction seo. Elle vous aidera dans l'ensemble de votre stratégie de contenu.
Mettre en avant la rédaction d'une fiche produit
Pour vendre efficacement sur internet, il est primordial de rédiger une fiche produit cohérente et de qualité. Elle est indispensable pour valoriser votre produit. Il est important de booster votre fiche produit afin de gagner plus de visibilité. Consultez ce pack seo fiche produit si nécessaire. Pour un business en ligne florissant, il ne faut pas négliger l'utilité de la fiche produit.
Mettre en avant la rédaction d'un article de blog
L'article de blog sert à valoriser votre activité professionnel. Vous devez le rédiger en tenant compte des algorithmes des moteurs de recherche. Notez que l'article de blog sert à améliorer le référencement naturel de votre site internet. Profitez de ce pack seo de 1000 mots pour être bien référencé sur internet. Vous pouvez faire appel à un community manager pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire